Projet Pédagogique 2014

La sélection du vainqueur de cet appel à projet pédagogique 2014, spécialement dédié à l’année de la lumière, a été rendue difficile par la qualité des projets déposés. Après évaluation individuelle par les membres du Copil, le projet qui a été retenu est celui porté par S. Boissier et G. Ferrari-Heurtebise, intitulé “L’optique par le prisme de l’art” .

Voici un résumé de ce qui était proposé :

Contexte
Dans le cadre de l’année internationale de la lumière en 2015, nous souhaitons proposer au grand public, une expérience ludique et interactive autour des phénomènes optiques. Les spectateurs pourront découvrir, grâce à une projection interactive, des notions d’optique liées à la lumière au travers d’oeuvres artistiques (peintures, musiques, films, …).
Cette expérience sera largement mise à la disposition du public (en particulier lors des fêtes de la science, de portes ouvertes, …). Elle sera l’occasion de discuter avec les intervenants, de provoquer la manipulation des spectateurs, d’interagir par une participation tactile, d’être acteur et de ressortir avec une compréhension et une vision renouvelées de la science en général (et de l’optique en particulier).

L’optique par le prisme de l’art
Les oeuvres d’art choisies illustreront quelques notions optiques liées à la lumière telles que : les couleurs, la décomposition de la lumière, les interférences, la réfraction, … Ces thématiques parfois complexes ont été mises en scène par des artistes qui cherchaient eux aussi à saisir le spectre de la lumière et la décomposition de la couleur
En exprimant les phénomènes optiques par le biais de l’art, nous proposons au public d’enrichir sa perception de la science, d’en comprendre certains principes. Accessible à tous – scolaires, néophytes, chercheurs (qui appréhendent leur sujet par le biais de l’esthétique) – cette expérience interactive se veut une approche transversale, plus ludique et plus didactique.
Les liens entre l’optique et les arts sont nombreux : les peintres de la renaissance italienne se sont, par exemple, interrogés sur les notions de perspective en découvrant les traités d’optique. Au XIXème siècle, le pointillisme, appelé aussi « peinture optique » s’inspire des découvertes scientifiques sur les lois optiques et les travaux sur la couleur (par exemple le tableau ci-dessous de Paul Signac, Femmes au puits, 1892, Musée d’Orsay, Paris). Plus récemment, et dans un autre style, le groupe Pink Floyd a utilisé un prisme qui forme un spectre pour la couverture de l’album “Dark side of the moon”

Réalisations précédentes
Depuis plusieurs années, nous proposons des projections originales au grand public pour illustrer les liens entre la science en général (et l’astronomie en particulier) et les arts. Nous avons ainsi touché un large public (plus d’un millier de personnes en 2013) au cours d’expositions lors des fêtes de la science dans plusieurs villes en Provence, d’expositions à Marseille et Montpellier, ainsi qu’au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Nous cherchons à rendre ces expositions ludiques, oniriques mais en premier lieu, accessibles à tous afin que chacun ressorte avec des connaissances supplémentaires : nous touchons tout autant les scolaires, les étudiants que les adultes, les novices que les spécialistes en art ou en science.