GT Inter-comparaison Métrologie

Animatrice : Muriel Thomasset

Un groupe de travail sur des inter-comparaisons en interférométrie et analyse de front d’onde s’est formé en 2019. Les participants à ce GT sont actuellement :

  • Sylvain Savalle, Groupe de soutien Optique, LULI, Palaiseau
  • Laurent Pinard, LMA, Villeurbanne
  • Marc Roulliay, LCF, Palaiseau
  • Johan Floriot, LAM, Marseille
  • Sylvain Brochet et Muriel Thomasset, SOLEIL, Gif sur Yvette

Une première réunion s’est tenue le 10 septembre 2019 au laboratoire Charles Fabry de Palaiseau. Depuis d’autres réunions et les visites des laboratoires de chacun des participants se poursuivent. Si vous souhaitez vous informer plus en détail sur les actions menées ou à venir vous pouvez consulter les compte-rendus des 4 premières réunions:

La première action a été une inter-comparaison sur 3 miroirs qui a été réalisée en 2020 (2 plans et 1 sphérique + 2 échantillons de rugosité). Une restitution des premiers résultats a été présentée durant  le webinaire de l’ANF MOI OTOP du 21 février 2021.

Des outils communs de méthodes de mesure, d’analyses et de logiciels sont partagés. La prochaine étape prévue pour l’été 2021 est de procéder  à l’étalonnage d’un miroir plan (propriété du ROP, l/40) par les membres du GT selon une méthode de mesure et d’analyse commune et de  mettre les données et le miroir à disposition de la communauté du ROP.

Un travail d’analyse des spécifications des miroirs et de l’utilisation de la norme ISO 10110 est également à l’étude.