Réseau OPAL

Créé en 2016, le réseau régional OPAL, Optique Photonique et Applications Laser, est centré sur les technologies de l’Optique et de la Photonique ainsi que sur l’instrumentation qui leur est associée. OPAL est ouvert à l’ensemble des personnels techniques et scientifiques du monde de la recherche et de l’enseignement, basé en région Hauts-de-France.

Notre principal objectif est de réunir une communauté ayant les mêmes préoccupations afin de construire et de mutualiser une base de connaissances fondées sur les compétences scientifiques et les savoir-faire techniques développés au sein des différentes institutions académiques régionales. 

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur leur site WEB vous pouvez lire la charte d’animation du réseau

Comment ?

En organisant des rencontres ou des moments d’échanges tels que des journées/demi-journées thématiques, des actions de formation, des visites de laboratoires ou tous autres évènements que les membres du réseau pourraient solliciter (voir les actualités).


En effet, chaque membre peut participer à une action mais aussi en être l’initiateur par le biais de la liste de diffusion ou en contactant le Comité d’Animation (membre du comité). 

Le Comité d’Animation d’OPAL, comme son nom l’indique, anime le réseau en proposant et en organisant des évènements. Il assure également la gestion de son site web et de sa liste de diffusion. Ouvert à tout membre, celle-ci permet une communication permanente au sein du réseau ainsi que l’échange d’informations techniques sur les instruments, la métrologie, les règles de sécurité…

Que vous soyez nouveau (- velle) venu (e) ou ancien (-ne) dans notre région ou dans la thématique, que vous travailliez avec la lumière du soleil ou un photon unique, soyez le/la bienvenu(e) parmi nous !!