Partenariats

Le ROP est actuellement lié au travers de partenariats avec le CNES et la société EDITIONS T.I.

Partenariat avec le CNES

Le réseau ROP s’est associé au réseau de compétence optique et électronique piloté par le CNES, le CCT OOE. Un membre de chaque comité de pilotage participe aux réunions du ROP et du CCT OOE.

Les CCT sont des “clubs de connaissance sans mur” orientés sur les domaines d’expertises utilisés dans le domaine spatial. Créées à l’initiative du CNES en 1998, elles permettent depuis :
• de favoriser l’ouverture du Spatial aux autres secteurs d’activités
• de prendre en compte les avancées techniques du spatial et des autres secteurs
• de contribuer à l’expertise et l’innovation
• de produire et partager des connaissances
• d’identifier des compétences et savoir-faire
• d’être un Espace de dialogue privilégié
• de favoriser la coopération
Les CCT organisent chaque année de 50 à 80 séminaires et ateliers gratuits auxquels vous pouvez participer (sous réserve d’acceptation par l’animateur) par simple inscription via le calendrier situé sur le site.

L’objectif de la COMET Optique et Optoélectronique est de diffuser et de partager la connaissance du domaine utilisée dans le milieu spatial.  
Le domaine couvert par cette CCT concerne les techniques liées à l’instrumentation optique spatiale dans les domaines de l’optique et de l’optoélectronique :
• les techniques et technologies dans les domaines de l’optique instrumentale (passive et active),
• la simulation et la modélisation des composants, des équipements et des instruments,
• les principes physiques de fonctionnement des instruments spatiaux optiques.

Partenariat avec les EDITIONS T.I.

La société EDITIONS T.I. spécialisée dans la vente d’informations à caractère technique et scientifique auprès de professionnels de la recherche et de l’industrie dispose d’une base de données d’informations techniques à haute valeur commercialisée notamment en version électronique via internet.

La société a contacté le ROP fin 2012 car elle lançait un service questions-réponses auprès de ses abonnés et recherchait des organismes (type sociétés savantes) qui pourraient apporter des réponses avec une réactivité forte.

Le ROP a donc mis en place un service de Questions/Réponses associé au service de bases documentaires proposées par les Editions T.I. Ainsi, les Editions T.I. transmettent les questions de leurs abonnés en lien avec l’optique au ROP. Le ROP est alors en charge d’apporter les réponses en sollicitant les experts via la liste de diffusion ROP.

Nos actualités

26.05.2021

Appel à projet : AIDT 2021

Cette année le Réseau Optique et Photonique lance un Appel à l’Initiative de Développement de Technologies (AIDT). L’objectif est de soutenir des initiatives qui : – bénéficient à l’ensemble de […]

Lire la suite
21.04.2021

Enquête de satisfaction : Wébinaires MOI oTOP

Le contexte sanitaire lié au COVID-19 nous a imposé une modification de l’Action Nationale de Formation “Métrologie Optique et Instrumentation – école Technologique du réseau Optique et Photonique” en transformant […]

Lire la suite
15.04.2021

Focus sur un Groupe de Travail

Différents groupes de travail ont été créés ces derniers mois avec pour objectif principal de faire avancer efficacement toutes sortes de problématiques rencontrées au sein de la communauté ROP. Ce […]

Lire la suite